accueil
 
Fabrice Luchini et moi
d'Olivier Sauton

Happyprod

 

Avec : Olivier Sauton


Chargé de diffusion : Didier Lardenois

 
 
 
Théâtre des Vents
à 22H  
du 4 au 26 juillet 2015 relâche le 20
 
Réservation : 06 20 17 24 12 63
 
 

 

Le spectacle également se joue au Théâtre des Remparts, à 10H
 

 

"Le personnage de la pièce rencontre par hasard Fabrice Luchini, son idole. Il lui demande alors d'être son professeur. Celui-ci accepte, et à travers trois leçons de théâtre va surtout lui délivrer trois leçons de vie, et faire découvrir au jeune homme qu'au delà de la gloire et des femmes, il y a l'Art. A Savoir : Attention, ce spectacle est une fiction et n'est en rien basé sur des faits réels".

 

 

 

Olivier Sauton a rencontré Fabrice Luchini il y a dix sept ans dans la rue à Paris, et lui a parlé, l'a sollicité pour interpréter un personnage. Le début de la pièce, serait véridique. La suite, qui est imaginée reste sur le fil du possible. Olivier Sauton interprète très bien Luchini, il en devient son double par une posture du corps, un geste, un mouvement de lèvres et des yeux. Le texte de la pièce crée par son auteur, est édité aux éditions de l'Arche.

C'est un savoureux dialogue qui respecte ce que ce grand acteur aurait pu dire sur le jeu théâtral, les auteurs, avec une philosophie de vie entièrement tournée vers sa passion, qui le nourrie, et qui nourrie la vie elle-même. La pièce est inspirée du film "Alceste à bicyclette", dans lequel Luchini donnait une leçon de théâtre à Lambert Wilson venu le trouver pour cela.

L'étonnant Sauton donne une leçon de théâtre par l'intermédiaire de son idole. Jouer et non surjouer, avec ce qui nous est propre, sans imitation. Un génie est seulement quelqu'un qui travaille, nous apprends-t-il.. Voilà pour résumer, ce que nous dit le grand homme imité, à la fois sophistiqué et simple, une simplicité qui est de l'intelligence. Il parle et se fait comprendre du jeune homme peu cultivé au parler des cités qui vient le solliciter, s'il reste un tant soit peu respectueux. Nous sommes tout de même dans le jeu d'un acteur qui se dit éloignée du monde de la réflexion. Olivier Sauton, extrait un personnage plus abordable et plus simple sans doute que le  véritable, mais approchant certainement d'une bonne éthique du personnage. Pas d'erreur d'orthographe au nom de l'artiste modèle, comme indiqué par le théâtre des Vents, ce qui aurait été un conseil d'audit au départ, pour créer une distance avec la réalité. Au fil du spectacle nous entrons jusque dans l'appartement du comédien, "il y a des livres, sur les étagères, par terre, partout", dit le l'humoriste. Cette invitation, est celle de l'apprentissage de la connaissance, d'un autre monde qui s'entrouvre pour notre apprenti comédien inculte. L'apprentissage pourra se poursuivre, par son propre chemin acquis dans ce monde là, par un travail acharné de tous les instants pour vivre ce dont rêve l'apprenti. La richesse intérieure qu'apporte ainsi vécu ce métier, lui apporte bien plus encore qu'il n'aurait pu l'imaginer.
Le spectacle est approuvé par Fabrice Luchini en personne venu voir ce spectacle, nous dit à la fin Olivier Sauton, imitant à nouveau celui-ci, étonné de voir son double dans une fine interprétation de lui-même.

Mardi 21 juillet 2015