accueil
 
Danse, plein air
Voluminosite 

Compagnie Retouramont   

Création 2015    

Mise en scène, Chorégraphie et Scénographie : Fabrice Guillot
 
Scénographie, Musique et Sculpture  : Vincent Brédif
 
Avec : Francisca Alvarez, Cybille Soulier, Nilda Martinez
 
Costumes : P-A. Luengo Rodriguez
Régie : N. Grière
 
Diffusion France : C. Mugard
Diffusion Etranger : M. Rouzaut

 
Cloître de la Collégiale
(face à la Mairie)
Villeneuve lez Avignon
 
à 11H    
du 10 au 18 juillet 2015, relâche les 12, 17
  à 20H    
du 10 au 19 juillet 2015, relâche le 17
 Durée : 45min
Réservation : 04 32 75 15 95

 

 

Production : Compagnie Retouramont.  Coréalisation : Festival Villeneuve en scène.  Soutiens : Ministère de la Culture DGCA/DRAC Île-de-France/CR Île-de-France/CG 94/SACD. Première "Festival Chalon dans la Rue", Programme IN du 22 au 24/07/2015. L’Abattoir/CNAR de Chalon-sur-Saône
La compagnie Retouramont développe un travail de création, de diffusion, d’actions culturelles et de formation. Elle est un acteur majeur de la pratique de la danse verticale. Elle met en jeu la relation que l’on éprouve avec l’espace public et cherche à la bousculer.  La ville est pour nous un terrain d’exploration polymorphe dans lequel nous inscrivons une écriture particulière.

 

"Compagnie emblématique de la danse aérienne, Retouramont investit le cadre magnifique du Cloître de la Collégiale avec ce conte dansé, sublime et délicat. Autour d’une sculpture métallique de 6,5 m de haut, au plané puissant, évoluent deux danseuses aériennes et un circassien spécialiste du mât chinois. Trois gravités différentes se répondent et tissent leurs trajectoires sensibles. Les spectateurs sont mêlés à la spirale ascendante de Voluminosité"

 

 

Magnifique moment de grâce à l'inspiration moyenâgeuse, dans ce lieu et par les personnages, un homme, en bleu marine et marron, accompagné de deux acrobates aériennes, en jaune et orange, au centre du jardin du Cloître, et nous tout autour. Un beau travail, fait de technique et de maîtrise dès gestes. Ces comédiens aguerris aux figure de cirque donnent une impression zen par leur aisance d'exécution, une apparence de légèreté en apesanteur à l'aide de filins souples. Les figues dans l'espace s'exécutent autour d'un mat et d'une structure métallique devenant une architecture modulable, pour les variations d'occupation scénique. Il y a de l'herbe sous les pieds des voltigeurs. Les spectateurs autour sont sur des chaises, les pieds sur des graviers tout blanc des chemins, ou bien assis sur les rebords des fenêtres du Cloître où les plantes s'en donnent à cœur joie comme à la campagne. La lumière se fait plus douce à 20h, le soleil éclaire le haut du clocher. C'est un très beau moment, accompagné de musiques choisies ou composées apportant modernité, étrangeté avec un coté sidéral, ce spectacle circassien.

Spectacle à ne pas manquer, dernière le samedi 18 juillet à 11h, et 20h, et le dimanche19 juillet à 20h , au jardin du Cloître de la Collégiale -face à la mairie- à Villeneuve lez Avignon.

Jeudi 16 juillet 2015