accueil
 
 
1336 (paroles de Fralibs)
de Philippe Durand
 
La Comédie de St Etienne

 

 

 

  • Interprète : Philippe Durand

 

 

 
11 bd Raspail
 
20H10
 
du 6 au 28  juillet 2017
relâche les 11, 18, 25
 
Durée : 1H35
 
Réservation : 04 90 89 82 63
 

 

La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, est une institution théâtrale entièrement animée par l’énergie de la création. Créée par Jean Dasté il y a bientôt 70 ans, La Comédie fut pionnière de la décentralisation dramatique française. Elle est dirigée depuis janvier 2011 par Arnaud Meunier, qui y développe un projet, où la création et la transmission sont intimement liées. La programmation se veut ouverte à des équipes connues nationalement et internationalement, où des grands metteurs en scène et des comédiens de renom côtoient des compagnies émergentes. La Comédie est aussi le théâtre de tous les publics, avec de nouvelles propositions en direction des plus jeunes et des familles ; elle développe aussi une politique de théâtre itinérant, en milieu rural et dans les quartiers stéphanois. C’est aussi l’une des douze écoles supérieures d’Art dramatique qui forment les artistes de demain : une formation sur 3 ans dans une promotion de dix élèves avec des artistes professionnels de qualité

 

 

      

"Il a fallu près de quatre ans de lutte contre la multinationale Unilever avant que les ouvriers de Fralib n’arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. Dans le contexte actuel d’économie financiarisée, les Fralibs, 40 ans après les Lip, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle expérience d’autogestion. Pour que l’humain soit au centre de l’entreprise. Ils fabriquaient les sachets de thé et infusions Eléphant, ils créent désormais leur propre marque : "1336" ; soit le nombre de jours de lutte entre la fermeture de leur usine en septembre 2010 et la signature de l’accord de fin de conflit en mai 2014, qui leur a permis de lancer la coopérative. Philippe Durand rencontre ces ouvriers dans leur usine à Gémenos, tout près de Marseille, juste avant le lancement de la marque. Il nous raconte cette aventure sociale d’exception"

 

 

   

 

Excellente lecture théâtrale de l'histoire de ces ouvriers du thé Lipton devenu Eléphant puis enfin aujourd'hui organisé en coopérative "1136 Fralibs", qui ont luttés et gagnés, en conservant leurs emplois et leur usine en France. Le spectacle est le récit d'un seul en scène d'environ 40 ans attablé, qui tourne un cahier à pages blanches. Il prends un accent du midi prononcé, Marseillais. Mais rapidement s'y profile un personnage intelligent et courageux, travailleur et endurant, à l'étoffe d'un chef sans jamais s'y croire, réussissant ce à quoi en général les gens doivent renoncer. Cette histoire illustre les rouages utilisés par ceux qui nous dirigent pour régler les affaires le plus simplement à leur avantage, les combats parfois perdus, et montre une réussite grâce à l'inventivité de personnes impliquées. C'est une leçon d'engagement et de réussite, un mode d'emploi peut être réutilisable à d'autres activités. A nous d'acheter les infusions "1336" dés que l'on en voit, avant 2018 où elles seront commercialisés par contrat avec des grandes surfaces, mais avant il faut les chercher pour que le temps d'avant cette diffusion n'occasionne pas trop de pertes, histoire de soutenir les ouvriers qui pour garder leur emploi en France, ont réussis à racheter leur usine en coopérative. Une telle solution aurait permis à Aglaé (du Film "Crash Test Aglaé"), de ne pas perdre deux de ses doigts à l'occasion du voyage interminable à pied pour rejoindre l'Inde, où son usine s'était réimplanté, puisque ses patrons ne payaient même pas un billet de train pour se rendre usine au loin, persuadés que personne n'accepterait leur fausse proposition de relocalisation.

vendredi 28 juillet 2017