accueil
 
Théâtre, tout public
La Démocratie expliquée à la République !
de Cecile Canal
Création 2017
 
Compagnie CRSE
 
Avec : Cécile Canal  

Les Ateliers d'Amphoux
 
20H
 
du 8 au 30 juillet 201
jours pairs

Durée : 1H

Réservation : 04 90 86 17 12

 

 

Cécile Canal s'est formée au Lucernaire (Paris) en suivant les cours d’art dramatique de Christian le Guillochet et de Luce Berthommé, puis, a continué (et continue) à  perfectionne () (commedia dell'arte, clown, chant, mime corporel, danse, théâtre forum). Depuis 2005, elle se consacre à l’adaptation , à l'écriture et à l’interprétation de formes monologuées. Son travail , à la croisée du clown et des conférences gesticulées de Franck Lepage,  s'appuie () sur des thèmes() engagés. Tout au long de l'année, elle intervient , le plus souvent en recettes au chapeau) où on l'appelle (cafés citoyens et associatifs, salle des fêtes, salles à manger, réunions syndicales , supermarchés coopératifs, biocoop, milieu scolaire, jardins...) et en toutes occasions (ouverture de débats, de rencontres, festivals , anniversaire)

 

      

"5ème épisode de la saga "Alice L'Accen explique". En cette année électorale, notre héroïne se devait de continuer à remettre les mots à l'endroit. Après le mot "démocratie", c'est au tour du mot "république" de refaire le voyage vers le futur de 2500 ans en arrière. De Rome à la Commune de 1870 en passant par la Révolution Française et l'histoire du suffrage universel, Alice , dans cette conférence ludique, historique et très introspective se plaît à réinterroger le qui, le pourquoi, le but, mais surtout ... le comment et le sens. Bien plus qu'un programme électoral !
"La démocratie expliquée à la république !" est le 5ème épisode de la saga "Alice L'Accen explique...", chaque épisode pouvant être vu indépendamment des quatre autres".

 

 

  

La thématique du spectacle est l'histoire de la République et ses racines datant de l'époque romaine, joué sous la sous pente d'un escalier qui ressemble avec ses murs en pierres à une cave voûtée, espace réduit cocooning, réchauffé de lumières et de l'habit rouge du clown.

Il y est question des pauvres, et des riches à qui le pouvoir est généralement confié. Sont expliquées les différences, entre démocratie et république, entre psychanalyste et psychologue. Sont citées, les différentes Républiques, sur un carton au mur avec dates en fin de spectacle. Si on a une petite tête, on ne comprends pas tout, surtout si on y connais rien en histoire-géo, mais on en apprends en tout cas. Au cours de notre vie des bribes d'explications d'Alice L'Accen peuvent nous revenir à l'esprit. La conférencière baisse la voix pour se faire entendre, et sait bien, quand elle le veut, faire comprendre ces affaires politiques compliquées.

Messieurs Hamus et Mélanchus sont cités, ainsi que de Macronus qui est du coté des riches Romains et qui ferait bien de se diriger vers les deux premiers cités. On aimerait plus de décryptage de nos zozos qu'on a élus, manipulés pour le faire, dans notre paraître de démocratie, qui est loin d'en être vraiment une (c'est le spectacle qui met cela à jour). C'est toujours la question, de ne pas se voir interdire, et de ne pas finir comme Charly Hebdo, "commandité supprimé" par les rg. Du Ministère de l'Iintérieur où aurait travaillé la comédienne  (ou est-ce dans son histoire précédente seulement ?). Les retour en arrière, en cours de récit rendent un peu complexe la compréhension de toutes les explications. Le spectacle contient mille choses intéressantes, et c'est avec plaisir qu'on voit quelque peu démantelé les rouages politique, mis en lumière ses pratiques pour duper, museler, avec rejet du pouvoir du peuple sollicité par référendum, droit rogné de faire grève, de contredire un état de fait, une loi.

lundi 24 juillet 2017