accueil
 
chansons
Un belge à Rio
 
Greg Houben
 
  • Interprètes : Greg Houben (chant, trompette), Cédric Raymond (basse), Lorenzo Di Maio (guitares), Osman Martins (percu, cavaquinho, guitare)
 
 
1 bis rue des Escaliers Sainte-Anne
AJMI-La Manutention
 
12H30
du 7 au 16 juillet 2017
Durée : 50mm

 

Réservation : 04 90 14 07 99

 

Production : Allume la mèche. Coproduction : Wooha

 

         

"C'est en bourlinguant à travers le monde que Greg Houben puise son inspiration et décide de s'emparer de la langue française pour l'habiller de ses mélodies fortes et sans frontières. Il enregistre son premier album de chanson à Copacabana ! (()  Si l’on décèle chez Greg des fragments de Mathieu Boogaerts, de Louis Chedid ou encore de Chet Baker, on lui remarquera une tendre singularité et une manière élégante et chaloupée de raconter sa propre histoire".
"() Greg a le cœur qui balance. Entre Belgique et Brésil, entre musique et théâtre, entre jazz et chanson française… () aux quatre coins du monde, il accumule, () des idées de chansons, des mélodies, chacune associée à une rencontre, un voyage, un sentiment () C'est lors d'une tournée au Brésil qu’il saisit l'occasion d'enregistrer ses premières chansons en français ()  De retour à Bruxelles () Greg façonne la matière première à l'image de son univers, unique, loin des exercices de style. C’est dans une formule intime à quatre musiciens qu’il vous présente en primeur ses chansons ()"

 

 

 

      =

Décidément Charleroi provoque toujours pour ceux qui en parle, qui y sont nés, qui y ont vécus, un sentiment d'amour profond et d'appartenance. La Meuse et ses lacets, le scintillement du soleil, la noirceur des terrils, y sont toujours évoqués avec ferveur, d'une manière descriptive qui donne envie d'y être, de partager cette appartenance. Greg  est de ceux la, sauf qu'il nous dis que la mythique Rio de Janeiro est aussi "sa" ville, où il habite maintenant, tout autant chère à son coeur, ce qui lui donne l'impression d'être écartelé dans ses envies d'être là ou bien ici. Le chanteur du trio se confie à nous, en aparté entre ses chansons, accompagné de saxophone, de guitare. Il faudra passer sur le fait, qu'il dit avoir une amie flic, être mal vue pour cela, la décrit -image réussie- d'une femme peu féminine, et dit de lui même, être "très doux". Il nous présente de ses chansons qui swinguent bien en harmonie avec ses deux comparses musiciens. Les intermèdes permettent d'incarner une personnalité au chanteur, si on ne le connaît pas, et de mieux comprendre son univers.

juillet 2017