accueil
 
Théâtre, à partir de 10 ans
Yvan le Terrible
d'Arnaud Vidal
 
Théâtre du Rugissant

 

       

Interprètes : Cyrille Atlan, François Berardino, Cathy Chietto, Tamara Icekara, Erwann Valette, Natacha Muet, Simon Kastelnik

Régisseur plateau : Patrice Cuvelier
Régisseur lumière : Julien Roure

Régisseurs son (en alternance) : Arthur Pons et Francis Lopez

 

 
Villeneuve En Scène
30400 Villeneuve-lez-Avignon
(10mm en bus d'Avignon, 45mm à pied)
Plaine de L'abbaye
Chapiteau ouvert, plein air
 
21H30
 
du 10 au 22 juillet 2017
relâche le 15
Durée : 1H35
Réservation : 04 32 75 15 95

 

Coproduction : Théâtre du Rugissant, Le Moulin Fondu-cnar, Drac Ile-de-France, Cie La Constellation, L'Atelier 231-Cnar, Dgca/Drac Occitanie.  Coréalisation : Festival Villeneuve en Scène

       

 

       

"La compagnie de comédiens-marionnettistes-chanteurs du Théâtre du Rugissant fait renaître une double histoire. Celle d’Ivan le Terrible, 1er tsar de toutes les Russies, dont la vie est une suite d’empoisonnements, de violences et de guerres. C’est aussi, en pleine Seconde Guerre mondiale, l’histoire d’un film commandé par Joseph Staline à Sergeï Eisenstein, visant à réhabiliter ce tyran controversé. Dans un théâtre aux allures d’armée en campagne, la compagnie utilise tout l’art de la scène, de la musique, de la marionnette et du cinéma pour nous plonger dans les méandres d’un thème universel : l’art au service de la propagande".

 

 

 

    
 
Un chapiteau rond, de bois rouge aux figures peintes à ciel ouvert dans un champs,la Plaine de l'Abbaye, un luminaires de fil de fer et de petites lumière, c'est le charmant décor d'Yvan le Terrible. Une ritournelle à l'accordéons des pays du Caucase, pour entrée en matière, qui revient au cours de l'histoire. De grandes marionnettes qui viennent d'entrér, tournoient virevoltent, en habit amples à trois têtes masquées, dont l'un est porteur des deux autres. Au fond de la scène, un Tzar en miniature habillée en bleu turquoise. De très beaux chants aux accents Slaves et un tourbillonnements de personnages en habits d'époques, marionnettes et animaux géants, avec pour cadre dans le lointain, les arbres qui bordent le champ et le ciel bleu marine. La magie du théâtre en plein air nous transporte, bulle hors du temps, ailleurs, à une autre époque, le temps d'un spectacle.
Du théâtre musical avec des marionnettes étrangères de conte, rattaché au présent par l'incarnation d'un réalisateur de film, qui doit réaliser un documentaire sur le Tsar sanguinaire, selon une commande de Staline afin de minimiser ses pratiques de dictateur.
L'histoire est menée, mêlées de chants, de moments drôles de pur théâtre. Mais n'est il pas un moment trop dur que d'insister sur les pratiques de la police secrète, passage à tabac et viol, sous le faux motif d'avoir avoué sous la torture porter un nom qui n'est pas le sien, malgré la connaissance de la véracité de son nom par les violeurs criminels, afin de donner la possibilité d'un futur assassinat. La femme qui fait cet objet, est espionne, fait l'objet des mensonges d'une femme homosexuelle, espionne aussi,  mis à dessein par les initiateurs sur son chemin dans un train, dont elle en est tombée amoureuse et à qui elle s'est confié. Il est dommage d'avoir suivi l'idée (ndl :supposément de clochards consultés) pour la mise en scène sur ces sujets plombant l'histoire, très regardable sinon, dans cette mise en scène à distance par des marionnettes, chants et costumes. Ceci dans une belle lumière et des effets de neige et de brouillard, qui créent une atmosphère, un dépaysement. L'espionne "punie" par ses "patrons" de la police secrète, est une occasion pourtant de parler de nos renseignements, qui n'ont pas beaucoup changer leurs pratiques, pourrissent jusqu'à enlever la vie de parfaits innocents.
Le réalisateur veut garder son indépendance mais fléchit pour le film, déplaisant partiellement à son commanditaire qui le regarde (a moins d'erreur de compréhension de l'histoire), à une autre époque, traité en ridicule, seul petite possibilité, des films en époque sous contrôles.
 
jeudi 20 juillet 2017