Festival 2018
 
Danse     
LA FIGURE DU BAISER
Cie Pernette

 

Chorégraphie : Nathalie Pernette,  assistée de Regina Meier

Interprétation : Lucien Brabec, Joss Costalat, Léa Darrault, Félix Maurin, Anita Mauro et Laure Wernly

Musique : Franck Gervais

Son, direction technique : Jean-François Chapon ou Benoît Favereaux.

Costumes : Fabienne Desflèches assistée de Flavie Goret . Création tatouages : Daniel Pernette assisté de Nicole Pernette

 
 
 
Villeneuve en Scène
Fort St André
18H45
du 12 au 14
 juillet 2018

 

Durée : 1H
Réservation :  04 32 75 15 95

 

 

Le Kiosque – Centre d’Action Culturelle de Mayenne Communauté, Association NA / Compagnie Pernette ; Le Centre des monuments nationaux ; ART’R – Lieu de fabrique itinérant pour les Arts de la rue ; Atelier 231– CNAREP à Sotteville-lès-Rouen ; La Paperie – CNAREP à Angers ; L’Abbaye Royale de Fontevraud – Centre culturel de l’Ouest ; Le Merlan – Scène nationale de Marseille ; Le Moulin Fondu – CNAREP à Garges-lès-Gonnesse ; Micadanses à Paris.
"Ce spectacle est dédié à la mémoire de Daniel Pernette"

 

"Fortement inspiré par la statuaire «un brin érotique» et en particulier celle de Canova, La Figure du baiser, conçu pour six danseurs en duos, trios ou groupe, met en mouvement et en immobilité la rencontre comme l’étreinte amoureuse. Ballet des regards, élasticité de l’espace et sensualité du contact sont traduits en une succession de «poses» (au sens photographique du terme) et de séquences"
"La chorégraphie est conçue en fixe, adaptée à chaque lieu de représentation, pour un public mis en mouvement. Rendez-vous donné à l’extérieur de l’aire de jeu, découverte d’un paysage avec figures, au lointain, traversée du champs de statues de chair, approche épidermique, installation en cercle ou en ligne, encadrement de l’action : ces mouvements de foule sont orchestrés par un ensemble de codes vocaux enregistrés, partagés avec le public avant le début de la représentation…"

 

Critique du spectacle :

 

Originales et sympathiques prestations de danse contemporaine et acrobatique, dans un lieu très agréable, avec jeux de sons musicaux. Ceci dans une formule de déambulation des spectateurs en différents lieux pour voir les danseurs, sur une voix radiodiffusée nous invitant à les suivre, pour un coté sidéral. Les danseurs de la Compagnie Pernette, en habits noirs, tatoués de dessins géométriques, ont des allures de personnages moyenâgeux et de rebelles des années 80, comme les loubars évoqués par Michel Berger ("Quand on arrive en ville...") version raffinée. Un spectacle chorégraphique qui emmène avec lui ses spectateurs, dans un accord avec le lieu historique moyenâgeux enchanteur, dépaysant, inhabituel.

14 juillet 2018