Festival 2019
 
  Spectacle visuel musical, de 1 à  8 ans       
 Gouttes de sons   
Cie Sing Song    
 

Interprètes : Sylvie Matta (chant, Sansula, Cristal Baschet), Carole Matras (chant, harpe), Bertrand Antigny (chant, percussions)

Régisseur : Philippe Jourdy

 
Collège de la Salle
3 place Pasteur
(prés des rues, Carreterie, Guillaume Puy, angle Puits des Allemand)
 
10H25, 11H35, 16H30
du 6 au 27
(relâche les lu 8, 15, 22)
 juillet 2019

Durée : 35mm

Réservation : 04 65 00 02 33

Critique :

Un spectacle agréable, à la musicalité cristalline, ode à l'eau et ses gouttelettes grâce à qui le soleil est moins chaud, qui réconfortent de leur fraîcheur la terre et les hommes, et sont aussi sources de sons. Le son est exploré avec différents objets, des calebasses percées mises dans l'eau sur lesquelles on frappe avec un plumeau  de fer pour faire de la musique, une fois sortie quand l'eau s'écoule en un bel arrondie cela fait encore un autre bruit, sons des gouttes venues du ciel quand elles atterrissent dans un récipient par terre, sons en effleurant les notes d'une harpe, ceux de la voix et du chant, le son que fait un xylophone exotique lorsqu'on frappe dessus avec une petite baguette.

Les plus petits sont devant, pour mieux tout voir et entendre. Dans une lumière tamisée, ocre jaune, des peaux tannées rondes accrochées en l'air telles des soleil sous l'ombre, évoquent les steppes, les tambours africains, et le continent asiatique par leurs transparences. Des boules lumineuses dans le noir, dansent au dessus d'un xylophone donnant du son sans toucher l'objet, fait de rondins de bois de différentes hauteurs. Les boules se mettent à danser très vite en rond, font un arc de cercle lumineux.

Jeux d'eau, jeux de sons, jeux de lumières, beaucoup de choses sont testées pour en voir ses possibilités. Le geste effectué,  le résultat de l'action est étudié: son produit, lumière, dessin que cela fait, tout en douceur. L'évocation de la Chine, du Japon, instillent d'autres ailleurs, aux sonorités différentes, zen.  La philosophie du spectacle pourrait être que comprendre les effets de chaque choses de la nature permet de mieux la respecter  et en goûter l'agrément, prendre le temps pour observer est une valeur pour la bonne marche du monde.

juillet 2019

 

 

Livret :

"Poème visuel et sonore. Invitation à entrer dans un cocon singulier d'où scintillent trois pleines lunes-tambours. Une harpe et des tiges de cristal, jouant sur des alliages sonores inédits, s'invitent et se mêlent à la douceur des voix et aux clapotis de l'eau qui s'écoulent des calebasses, ricochent sur des bâtons luminescents ou des percussions "pièges à sons". Ne pas chercher le fil d'une histoire, des bobines, il y en a mille! Les mélodies, les rythmes, les chants, les costumes, tout nous évoque un ailleurs enchanteur, coloré et malicieux. Joli courant d'art frais où trois artistes, trois petites lucioles, accrochent des perles de sons aux petites oreilles avec tendresse et poésie. Une coulée douce "en-chants-tée", autant visuelle que musicale, dans l'univers des croches et la lune ! Spectacle labellisé SACEM.. «La gestuelle lente joue sur les sens, dans une mise en scène graphique. Les lumières mettent en relief les différents mondes et captent le regard du spectateur. Petits et grands voyagent à travers ces harmonies pour laisser l'imaginaire s'envoler» (Charente libre)"

 

 

Coproductions, Soutiens, la Compagnie :

Co production : La Palène (Rouillac) - Braconne Charente.  Soutiens : Sacem - Spedidam - La Charente - Nouvelle Aquitaine - CNV.
 
La Cie Sing Song implantée en Nouvelle Aquitaine produit des spectacles visuels et sonores pour le très jeune public depuis une dizaine d'années. En lien avec le spectacle, ils proposent des ateliers.
La Compagnie depuis plus de 20 ans mène des projets d'éveil musical et culturel, en collaboration avec des professionnel de la petite enfance.