Festival 2019
 
Spectacle visuel, à partir de 6 ans
Les Murmures d'Ananké
Collectif ARpiS
1ère à Avignon, création 2017

Artiste développeur : Simon Marmorat

Graphisme, animation : Aurélie Cacérès

 

Interprètes : Kannelle P, Kilian et l'aUtRe

 

 Régisseuse : Emma Schler

1 bis rue Ste Catherine

 

10H45
du 5 au 26
(relâche les lu 8, 15, 22)
 juillet 2019

Durée : 50mm

Réservation : 04 90 86 01 27

 

Critique :

Le personnage principal du spectacle est un film de dessin animé avec surimpression et projection directe sur un tissus presque invisible formant une seconde image sur l'écran premier, où des images différentes s'inscrivent, dont avec un effet 3D (technologie présente cette année dans presque tous les spectacles comportant de la vidéo). La bande son est tonitruante, comme si on était dans un cinéma Gaumont saturé de sons.

Nous sommes dans un théâtre qui programme le travail de la danse, ce "spectacle" est une exception, il n'y en a pas. Une jeune fille en jupe noire et pieds nus pourrait être une danseuse mais elle mime seulement ce qui est représenté dans le dessin animé et les effets spéciaux du film, tornade de vent, brouillard, contre lesquels elle fait semblant de lutter pour avancer, ou ramer dans une barque qui est dans le film.

Les jeunes gens présentant à la fin cet opus, sont pourtant sympathiques, et nous parlent d'autres spectacles du festival qu'il faut voir, comme "Grou" aux Doms. Ca c'est vrai.

Mardi 16 juillet 2019

 

 

Pitch :

"Dans un marais paisible, un vieil homme vit un quotidien solitaire avant de découvrir une petite fille au détour d’une promenade en bateau. Il décide de recueillir l’enfant qui deviendra une jeune fille curieuse et créative. Un soir, comme chaque soir, il repart naviguer... mais ne reviendra pas. S’en suivra alors une quête époustouflante de cette courageuse héroïne partie, à son tour, à sa recherche. Le Collectif ARpiS aborde ici, toujours avec poésie, la thématique du renouvellement harmonieux et cyclique des choses dans une esthétique numérique mêlant les techniques interactives du jeu vidéo aux arts du mime et de la danse"

 

 

Production et soutiens :

Le Collectif ARpiS est soutenu et financé par la Région Île-de-France. Projet en partenariat avec le Château Éphémère, le Théâtre Paris-Villette et le Cube, centre de création numérique.