Festival 2021
 
FUIR !
de Clément Victor
L'Alchimique Cie

Mise en scène : Clément Victor

Interprète(s) : BENOIT ASNOUNE, MATHILDE MODDE, HERVE CHARTON, AURELIE DE FORESTA, ANIA VERCASSON, MIRABELLE WASSEF

Collaboratrice : DANA DOBREVA

Régisseur génaral  : NICOLAS DOUCHET

 
Chemin des Canottiers, Ile de la Barthelasse
Chapiteaux avec buvette non loin de la navette fluviale face a la Porte de la Ligne, qui fonctionne les jours sans vent, ou 15mm a pied depuis le pont Daladier

15H30,
2éme départ à 16H

Durée : 1H30

du 7 au 18  juillet 2021
relâche le 12
Réservation / Informations :
Festival Off ou
Kabarouf  : 06 31 38 39 56

 

    Critique :

Spectacle en immersion. "Il faut s'attendre à tout" (partout) nous dit à la fin une de nos prêtresses  croisées dans notre parcours de Résistant à L'organisation. En effet l'immersion sur le sujet est plus importante que dans d'autres spectacles du genre. Nous parcouront une petite partie de l'ile, un carré, à pas de marche rapide, ponctués de pauses ou arrêt techniques dans notre nouvelle condition d'apprenties militaires, Résistants en fuites. Il y a des embûches, des barbelés ou des pics impromptus à escalader, mais nous avons appris de nos formateurs à la mitraillette et aux brouilleurs d'ondes, à penser toujours à nos camarades, a rester un groupe soudé, solidaire et fraternel, aussi il y toujours quelqu'un (personnes du spectacle, du Kabarouf et collègues apprenties) pour soutenir ceux qui seraient en difficultés. Quelques Figolu partagés en petits rectangles, rations bienvenues en milieu de parcours, rechargent un peu nos batteries de nouveaux explorateurs initiés.
A la route bordée de champ de choux et d'une ferme, s'ensuit une végétation luxuriante le long du Rhône, jungle très belle sous le soleil et le vent, propice aux jeux théâtral et aux réflexions philosophiques sur la nature et notre impact sur celle-ci. La nature à défendre et la conscience des dangers visibles comme les glyphosates, et invisibles comme les ondes. La philosophie enseignée par les personnes croisées, dont des indiens à plumes, engagent à la confiance en soi, la réflexion, avec divers connaissances apportées par chacun, afin de pouvoir vivre harmonieusement en résistance dans ce nouveau monde imposé par l'Organisation qui a pris le pouvoir. 
Chacun de ceux que nous croisons,  dictent des règles à suivre, ou enseignent des préceptes, des conseils liés à leur propres expériences, mais aussi vivent face à nous leurs vies personnelles, en interaction avec d'autres membres Résistants dirigeants de la lutte, se disputent, tombent amoureux, parlent de leurs aspirations, déclament des tirades.
 
Pour commencer, dans un petit champ sous un petit arbre à l'ombrage bienvenu, une jeune femme en violet et fleurs dans les cheveux, magnétiseuse et démagnétiseuse,  nous a accueilli et mis en matière de l'univers à venir, à contrer, diffusant et proposant ses savoirs, pour une première immersion dans le monde de l'embrigadement, qui mêlent nécessitées induites, obligations déclarées, dangers édictées, et philosophie du sens à donner à ce qui doit être fait, selon ces organisateurs sauveurs !
 
Un spectacle qui semble porter pour thème principal celui de l'endoctrinement, mimant pour une forme farcesque, une vie de  militaires comme celle de résistants, ayant en commun l'obéissance de règles, de hiérarchies, une notion de groupe.
 
Ouf ! Bonne promenade revigorante, en condition normale physique, on ne s'assoit pas beaucoup durant la pièce !
Cohésion de groupe et fraternité se dégagent du spectacle, pour une leçon de nature en immersion calibrée sur un fil qui se tient.
 
Vendredi 16 juillet 2021
 
Pour finir ou commencer le spectacle, superbe buvette avec un champ à perte de vue jusqu'au Fort Saint André sur l'autre rive, avec des arbres au dessus de nous, au Kabarouf, non loin du Rhône et le Palais des Papes en face, idéale situation, plus parfaite encore quand la navette fluviale fonctionne, mais sous le vent quand il il fait grand soleil, même sans navette c'est magnifique et les 15-20 mm pour rejoindre le Pont Daladier se font agréablement.
 

 

 

    Résumé :

"SPECTACLE IMMERSIF ITINERANT Juillet 2021.Les complotistes avaient raison. La Covid-19 était une machination de Bill Gates qui a injecté des nanoparticules à l'ensemble de l'humanité grâce au vaccin. Elles ont ensuite été activée par la 5G. Le monde est désormais contrôlé par L'Organisation, une entité secrète de pédo-satanistes francs maçons. Mais un groupe de résistants a trouvé une issue : une rebouteuse est capable d'extraire les traceurs lors d'un rituel chamanique. Vous êtes venus pour ça. Seulement... Tout se passera-t-il comme prévu ? Et si la résistance était compromise ? La milice au courant ? Il ne vous resterai alors plus qu'une seule solution : FUIR ! De quoi s'interroger sur la pandémie et les fantasmes qui lui sont associés avec la distance et l'humour du théâtre. ATTENTION : départs successifs 20 spectateurs toutes les 20 min à 15h30 15h50 ... pour 1h de spectacle. Sur réservation."

 

  

     La compagnie :

Implantée à Annecy dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, L'Alchimique Cie propose des spectacles de cirque et de théâtre sur des thématiques lucides, en prise avec notre temps, mais sans perdre pour autant sa part d'enfance et d'émerveillement.