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Scénographie : Nicolas Alline Accompagnement à la dramaturgie: Pauline ThimonnierInterprètes : Sika Gblondoumé et Dorothée Saysombat
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Critique :
Des séquences extrêmement drôles, autour du sujet de la colonisation qui ne l'est pas, de manières légères et coup de tonnerre d'explosif (son, un moment seulement), pour faire comprendre ce qu'il reste du colonialisme ou du racisme au quotidien, et la transformation des paysages d'un territoire annexé. A l'aide de décors divers, classique mais aussi inspirés de l'art contemporain. (ou du Théâtre de Nantes) avec pieds, mains, torses comme sortant du sable, se mouvant au besoin comme une matérialité de vies niées acculées à l'acceptation d'un sort choisie par d'autres, l'air de rien. Un large castelet sert à faire vivre les décors et les actions représentées, tandis que sur le devant de la scène les deux comédiennes jouent des intermèdes-scènes de vies quotidiennes au pays d'origine, comme l'élève et sa professeur qui note à la craie où elle le peut (sur le mur ou il y a des plaques en fer d'enseignes commerciales d'autrefois réutilisées) le cours du jour : "de Clovis à Chirac", histoire de donner le ton de cette pièce aussi faite pour les enfants, par le théâtre, un espace de possibles multiples pour dire et raconter ce qu'on veut mettre à jour. Auprès d'administrations publiques des scènes où l'une et l'autre des deux comédiennes doivent épeler leurs noms avec difficultés, font une épopée très réussie, tant sur le sujet des administrations que celui du recul face aux noms étrangers de Madame tout le monde, et la connaissance vague de l'histoire en général; la gène procurée par le sujet pour certains. Cette scène, depuis des fenêtres différentes du castelet, comme Guignol sortant de sa boite, mise en jeu bien choisie. juillet 2021
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Résumé :
"The Conquest" explores the mechanisms of colonization through object theatre, and uses the body as a stage, a landscape, an object to be conquered, submitted and possessed: ressources will be exploited, landscapes transformed, religions and cultures reformed, new frontiers will be set, populations will be divided. The duo gather two artistes who are deeply related to the colonization : Dorothée Saysombat (actress and director originates from Laos and China) and Sika Gblondoume (actress and singer originates from Benin). Based on their personal story linked to the universal history, this show talks about colonization as a legacy which concern all of us." |
Coproductions :
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