Festival 2021
 
     Théâtre contemporain (à partir de 12 ans)
 Madame Van Gogh
de Cliff Paillé
Cie He Psst

Interprètes : Romain Arnaud-Kneisky, Lyne Lebreton

Régisseur : Yannick Prevost

 

(ex Ateliers d'Amphoux)
 
21H20
du 7 au 31 juillet 2021
relâche le lundi

 

 

      Critique :

Une très bonne surprise que ce spectacle intelligent et fin sur le monde de l'art, l'oeuvre de Van Gogh mise sur le marché après sa mort, à travers sa famille et un marchand d'art, dont la rencontre retrace les conditions de vie et rapport sociaux. Le jeune homme qui interprète Emile Bernard jeune  marchand d'art  à un phrasé très naturel, marquant hésitations, étonnements, sourire, énervements, qui rend très vivante sa conversation avec la veuve de Théo Van Gogh qui détient les oeuvres de Vincent son beau frère, tandis qu'il veut la convaincre de les exposer.

juillet 2021

 

 

         Résumé du spectacle :

"Eté 1891 - Van Gogh est mort, ses tableaux ne valent rien. Et pourtant !  La belle-soeur du peintre, héritière des toiles, et le jeune peintre Emile Bernard, partagent l'intuition commune qu'il faut faire quelque chose pour sauver cette oeuvre. Reste à se mettre d'accord sur la manière... Un échange érudit, tendu, vif, et souriant, qui a peut-être changé l'Histoire de l'art.
Président de l'Institut Van Gogh «Rencontrer le peintre maudit pour la première fois.» Le Parisien "Petit chef d'oeuvre à l'état pur." Coup de théâtre"

 

 

Soutients :  Institut Van Gogh, Maison Van Gogh à Auvers sur Oise: