accueil
T
 

 

 
les spectacles

 

Théâtre musical jeune public (dés 3 Ans)
Le Tiroirs à Trésors
de
Philippe Fourel

 

Cie Les Chansons d'Abord
Depuis 10 ans, Philppe FOUREL crée des chansons pour enfants. Il les présente sur scène reliées par une histoire, dont il joue les différents personnages.
Direction d'acteur : Sabine Zordan. Lumières : Luidji. Musique complémentaire : François Catherin.
 
Du 10 juillet au 2 Août 2008 -relâche le 30-10h00.
Espace Alya : 10 rue du Rempart Saint Lazare
Durée : 45mm-Réservation :  04 90 14 07 99  

 

 

Pourquoi Philippe veut-il retrouver la clef du TIROIR À TRÉSORS de son enfance ? Qu’a-t-il gardé à l’intérieur ? Quel secret s’y cache, entre les coquillages, les plumes d’oiseaux, les souvenirs d’un mendiant généreux et d’une boulangère bougonne ?...Un spectacle qui parle de différences, d’amour, de séparation, de surconsommation et de partage. Ouvrez ce tiroir à... chansons merveilleuses ! L'artiste y a déposé mille et une choses en paroles et en musiques avec force jeux de mots, humour, poésie et un ingrédient principal : du sens”. (La classe).

 

"Oh  ah"! dit une dame -à sa petite fille- lorsque le Monsieur apparaît tout seul bien devant nous et très éclairé, comme surgit de nulle part. Je pense qu'elle doit le trouver beau. En tout cas il imite parfaitement la petite épicière du coin à la voix aigrelette, accueillante ou désagréable suivant le montant des achats, vieille dame prés de ses centimes qu'elle aime par dessus tout, raciste contre les sans-le-sou et les étrangers. L'enfant qu'il a été se souvient de ces années d'enfance bien proches de celle de n'importe quel autre enfant, des années agréables à se rappeler, proches d'aujourd'hui. Les chansons riment, surréalistes et à double sens, elles sont entraînantes et musicales, de vrai chansons d'auteur.

dimanche 2 Août 2008

 

 

____________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Théâtre
Le Triomphe de l'amour

Marivaux

 

Le Théâtre Tu

 

14h35. Le petit Louvre, chapelle des Templiers,  3, rue Félix Gras

du 10 juillet au 2 août, relâche les 20, 27 juillet
durée : 1h40
 

Thomas Delvaux, Jean-François Demeyère, Steve Driesen, Julie Lenain, Cathy Min Jung, Nathalie Maeck, Gilian Petrovski
images vidéo : Pierre Choqueux
costumes et scénographie : Marina Yee
assistanat : Violette Pallaro

 

Après avoir défrayé la chronique du off 2004 en créant "11 septembre 2001" de Vinaver, le Théâtre tu revient avec ce "Triomphe". Dans une scénographie contemporaine illustrée de parenthèses vidéo, elle offre un spectacle généreux, sensible, dont on sort nourri, prêt à porter sur les relations humaines un regard nouveau.
 

 

Elle est princesse de Sparte. Lui, un prince déchu. Elle l'aime et rêve de l'épouser. Mais son coeur à lui n'est pas à prendre, élevé depuis l'enfance dans l'aversion de l'amour et de la femme. Or, parce qu'elle se déguise en homme, qu'elle ment pour vaincre l'opposition de ses rivaux, elle verra son projet triompher. C'est l'histoire d'un couple qui gagne. Mais qu'est-ce que l'amour? Et jusqu'où peut-on mentir quand on aime?

 

 

 

___________________________________________________________________________________________________________________

Théâtre  (En famille, à partir de 12 ans)
Tristan et Iseut
par
Les Baladins du Miroir 
Belgique
w.lesbaladins.be
 

Adaptation : Paul Emond 

Mise en scène : Nele Paxinou

 

Avec : Alain Boivin, Abdel El Asri, Suzanne Emond, Emmanuel Guillaume, Geneviève Knoops, Sophie Lajoie, Diego Lopez Saez,

Virginie Pierre, Coline Zimmer,Wout De Ridder, Aurélie Goudaer, Marielle Vancamp, Darius Lecharlier, Véronique Willemaers

 
Musique originale : Wouter Vandenabeele.
Création costumes : Sylvie Van Loo, Anne Bariaux, Anne Delvigne , Magali Hertsens , France Lamboray , Marie Nils.
Création lumières : David Taillebuis, Michel Hayoit.   Régie : Olivier Melis
Création maquillages : Serge Bellot.
Assistant à la mise en scène : Olivier Magis.
Scénographie : Saïd Abitar, Aline Claus, Xavier Decoux, Olivier Melis, Marc Decrollier, Geneviève Knoops, Olivier Antoine, Diego Lopez Saez.
Création affiche : Geneviève Knoops

 

Du 4 juillet au 21 Juillet 2008 -relâche le 10 et le 15-

22h00. Plaine de l'Abbaye : Place Charles David (en face de la place du marché) Villeneuve-lez-Avignon

Durée : 2H30 (entracte de 30mmm compris)- Réservation :  04 90 26 07 40

 

 

 

Création : 19 août 2007. Les Baladins du Miroir vous feront partager cette épopée sauvage et bondissante, bercée par la mer, le chant et l'amour. Les aventures se succéderont à un rythme effréné où le rire et l'émotion s'entremêleront pour vous laisser dans le cœur une image de beauté et d'absolu. Depuis plus de vingt cinq ans, les roulottes des Baladins du Miroir traversent frontières et océans, ils vont à la rencontre du public, développant un théâtre de l'émotion et de l'humour où parents et enfants partagent une soirée de détente. Soutiens: Ministère de la Communauté Française de Belgique, la Province du Brabant Wallon, la Région Wallone

 

Tristan et Iseut est joué comme une fable médiévale donnée pour le roi dans son palais. Nous sommes installés au premier rang à de petites tables et pouvons boire une bière (belge). Une musique médiévale est jouée par des musiciens en costumes, la flûte se mêle aux cithares et autres instruments à cordes.

 

Par erreur un filtre d'amour à été donné à une autre femme que celle qui devait devenir l'épouse de Tristan. L'une et l'autre s'appellent Iseut. Tristan tombe amoureux, mais il épouse celle qu'on lui destine et l'aime d'un amour qui restera chaste, son coeur restant attaché à la première. Toutes deux aime Tristan. Le frère de l'épousée veut tuer Tristan, l'accusant de déshonorer sa femme, délaissée. Trahisons et mensonges provoqueront le suicide de la première croyant Tristan mort. Tristan se tuera lorsqu'il apprendra la disparition de sa bien aimée. Une tragédie qui reste toujours comique, par le jeu des représentants familiaux de cette histoire.
 
Les couleurs et les détails des costumes dans cette pièce sont admirables. Leurs matières, les motifs incrustés dans les tissus sont à l'image de tableaux représentant des scènes moyenâgeuses, que les créateurs ont sûrement du observer avec minutie tant la diversité des modèles et leur beauté sont remarquables. Des rouges tirant vers le noir, des rouges vif ou garances, du violet, des bleus, des crèmes et marrons harmonieux parsemés de gris, du bleu plus clair, des notes de vert,. qui évoquent aussi des vitraux. Pour les décors, du bois, marron clair, de l'or, du bleu pale. Du blond blé d'or pour les cheveux, des tons de rose, de bleus, pour d'autres parures. Le jeu des comédiens se fait comédia del arte. Un ingénieux plateau tournant, dont la seconde moitié est caché par un rideau, permet la disparition des comédiens lorsqu'ils avancent, tout en faisant du surplace, ce qui est bien sur drôle.
 
Les comédiens de cette troupe représentent bien les caractères à la fois déterminés et à l'aise, avec une façon de réfléchir les événements du monde et de leur vie, qu'on a en Belgique. Ils sont six comédiens, énergiques, passionnés. Il faut bien être ici pour entendre cette phrase "Quel bonheur que cette existence ! C'est une nouvelle vie qui commence !", alors que deux jeunes comédiennes blondes s'envolent (les princesses de l'histoire), à l'extérieur, pendant l'entracte, avant de dire cette phrase sur scène au deuxième acte.
 
 
lundi 6 juillet 2008